Participer

Pour participer, il faut constituer une équipe de 4 élèves maximum de classe de Première et/ou de Terminale (il est aussi possible de faire une équipe mixte Première/Terminale) et solliciter un enseignant de SVT, BGB ou SMS qui inscrit l’équipe aux Olympiades.

Courant octobre, sont envoyés aux établissements les affiches de présentation du concours, ainsi que les formulaires d’inscription. L’enseignant de SVT, BGB ou SMS souhaitant inscrire des élèves doit en informer sa direction et renvoyer le formulaire d’inscription à la Division des Concours et Examens ou aux CAST de l’académie (vous n’avez pas reçu de formulaire d’inscription ? -> consultez la FAQ, rubrique “je suis enseignant”).

Le but des ONB est de créer un projet incluant une ou des expérimentations répondant à une problématique scientifique en lien avec la Biologie. Le rendu se fera sous forme de vidéo d’une durée de 5 minutes maximum et d’un abstract de 20 lignes.

Exemples de thématiques : Biologie végétale, Physiologie humaine, Ecologie, Biologie cellulaire, Immunologie, Neurosciences, Zoologie, Systématique, Biologie moléculaire…

Pour vous aider à réaliser votre projet, voici un lien vers des outils (montage vidéo, démarche de projet, grille d’évaluation : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/ressources-pour-accompagner-la-mise-en-oeuvre-du-projet-olympiades-de-biologie.

Éléments d’évaluation des projets (vidéo, abstract et entretien):

Vidéo :

          Qualité scientifique

  • Maitrise de la démarche scientifique
  • Présentation de la problématique (contexte, questions, argumentaire)
  • Choix judicieux des publications et référents scientifiques
  • Intégration dans des enjeux contemporains (santé, développement durable, etc.)
  • Expérimentation cohérente
  • Exactitude des notions scientifiques présentées
  • Qualité scientifique de l’argumentation
  • Présentation claire des résultats
  • Construction du raisonnement, esprit critique
  • Rigueur

          Qualité graphique

  • Maitrise de la langue française et de l’expression orale (dynamique, clarté du propos)
  • Respect du temps imposé (5 minutes maximum)
  • Originalité, créativité, effets graphiques et sonores,

Abstract :

Qualité scientifique

  • Exactitude des notions scientifiques présentées
  • Qualité scientifique de l’argumentation
  • Perspective et ouvertures

Qualité rédactionnelle

  • Respect de la forme imposée : Police Calibri ; taille de police 11 ; interligne 1 point ; marges 2.5 cm ; texte justifié, 20 lignes max
  • Choix judicieux des mots-clés
  • Résumé clair, synthétique et compréhensible
  • Respect des conventions scientifiques
  • Pertinence de l’illustration choisie pour l’abstract

 

Entretien avec le jury :

Qualité scientifique de l’interaction

  • Capacité à mobiliser ses connaissances pour répondre aux questions
  • Argumentation personnelle, construite et raisonnée
  • Maitrise des connaissances utilisées

Qualité oratoire

  • Engagement dans la parole, prise d’initiative
  • Répartition de la parole dans le groupe
  • Prosodie : débit, fluidité …
  • Maitrise de la langue