Modalités du concours des ONB

Public concerné

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.

Inscription

Voir l’onglet Participer (ONB). Les inscriptions doivent être réalisées aux mois de octobre/novembre de l’année du concours. 

Dates du concours

Le concours se déroule sur une année scolaire. Les inscriptions démarrent chaque année dès le mois de septembre et se terminent le 1er décembre. Celles-ci se font via l’enseignant de SVT et le référent académique du concours (IA-IPR ou CAST). La finale académique se déroule lors de la fin du mois de février ou au début du mois de mars (date définie par chaque académie, au plus tard le vendredi de la semaine de reprise après les vacances d’hiver de la dernière zone en vacances).

Format de l’épreuve

L’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l’année. Au sein des établissements participants, l’idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale réalisable en laboratoire au Lycée.

A la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un abstract de 20 lignes en français (voir les attentes dans l’onglet « participer »).

Lors de la finale nationale de l’année précédente est communiquée la thématique du concours de l’année. Toutefois la thématique de l’année précédente est encore valable lors de l’édition en cours afin que des élèves n’ayant pas pu terminer leur projet puissent le présenter.

Sélections et élections des meilleurs projets académiques

Première phase de sélection:

Une première sélection est réalisée au sein de l’établissement. Une cohorte comportant plusieurs membres de l’équipe pédagogique et/ou des élèves doit être créée par le coordinateur du concours de l’établissement. Cette cohorte élit le meilleur projet. Ce dernier doit être envoyé au responsable académique accompagné de l’abstract. En fonction du nombre d’inscrits, le référent académique coordinateur des Olympiades pourra permettre aux établissements d’envoyer plus d’une vidéo pour la sélection académique.

Deuxième phase de sélection et récompenses:

Fin février/début mars les meilleurs projets sont invités à une journée de finale académique. Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. Lors de l’entretien avec le jury, les accompagnants ne sont pas autorisés à entrer dans la salle.

S’en suit les délibérations et la cérémonie de récompense académique.

Sélections et élections des meilleurs projets nationaux

Les meilleurs projets académiques sont invités à une finale nationale à Toulouse, celle-ci se déroule début avril, le 1er samedi des vacances de printemps de la première zone en vacances. Comme pour la finale académique, chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. Lors de l’entretien avec le jury, les accompagnants ne sont pas autorisés à entrer dans la salle.

Suite aux délibérations les lauréats de l’année sont primés lors de la cérémonie de récompense nationale.

NB : il est nécessaire de prévenir l’agent comptable de l’établissement lorsque les résultats sont proclamés, afin qu’il prenne en charge le déplacement des élèves et accompagnateurs sur le budget de l’établissement.


Calendrier des ONB