IBO Challenge 2020

L’IBO Challenge 2020 est une proposition du comité international des Olympiades de Biologie en solution de remplacement des IBO qui devaient avoir lieu au Japon cet été, et qui ont été annulées suite à la crise sanitaire liée au COVID-19.

Cet IBO challenge consiste en la production soit d’un support powerpoint de maximum 4 diapositives, soit d’un poster, traitant d’un sujet en biologie. Il s’agit d’un travail par équipe, en anglais, de 4 élèves qui seront issus de pays différents à travers le monde !

Pour permettre à nos élèves de participer, le jury de sélection national français examinera dès mi-juillet l’état d’avancement des projets ONB. Les groupes d’élèves de 1ière qui ont déjà commencé à travailler sur leurs projets pourront fournir, s’ils le souhaitent, un document de deux pages maximum avec le titre du projet, leur démarche de réflexion, les éventuels travaux expérimentaux déjà produits, ainsi que la suite envisagée. Une image illustrant le projet peut aussi être intégrée.

Sur la base de ces documents, le jury sélectionnera un des groupes de travail parmi ces élèves de 1ière, qui pourront alors participer à l’IBO Challenge. Ces élèves sélectionnés (4 maximum) seront répartis dans des équipes internationales afin de travailler pour l’IBO Challenge grâce à des outils en ligne (emails, messages, appels vidéos, etc.) sur le sujet de leur choix. Les élèves sélectionnés devront parler parfaitement anglais afin de pouvoir communiquer avec les autres membres de leurs équipes.

La sélection pour l’IBO Challenge ne change en rien l’organisation choisie pour les ONB. Les élèves sélectionnés pourront continuer à travailler sur leur projet ONB l’année prochaine.

Eléments d’évaluation de l’état d’avancement des projets :

          Qualité scientifique

  • Résumé clair, synthétique et compréhensible
  • Respect des conventions scientifiques
  • Maîtrise de la démarche scientifique
  • Présentation de la problématique (contexte, questions, argumentaire)
  • Choix judicieux des publications et référents scientifiques
  • Intégration dans des enjeux contemporains (santé, développement durable, etc.)
  • Expérimentation cohérente
  • Exactitude des notions scientifiques présentées
  • Qualité scientifique de l’argumentation
  • Présentation claire des résultats
  • Construction du raisonnement, esprit critique
  • Rigueur
  • Perspectives et ouvertures

          Qualité graphique

  • Maîtrise de la langue française et de l’expression écrite
  • Respect du format imposé (Police Calibri ; taille de police 11 ; interligne 1 point ; marges 2.5 cm ; texte justifié, 2 pages maximum)
  • Originalité, créativité, effets graphiques
  • Pertinence de l’illustration choisie pour le résumé