FAQ

Je suis élève :

Je n’ai pas pris l’enseignement de spécialité SVT (en première ou en terminale), est-ce que je peux participer aux Olympiades de Biologie ?

Oui, les Olympiades de Biologie sont ouvertes à tout élève de la classe de première ou de terminale, quelque soit sa filière et son établissement.

Je suis en Terminale, puis-je m’inscrire aux Olympiades de Biologie (nationales ou internationales) ?

Oui, l’inscription aux Olympiades Nationales se fait entre le mois d’Octobre et le mois de Novembre de l’année de 1ière ou de Terminale.

L’inscription aux Olympiades Internationales se fait simultanément, directement auprès de l’enseignant de SVT, sous couvert de s’être inscrit aux Olympiades Nationales de l’année en cours.

Il n’est pas possible de s’inscrire aux Olympiades Internationales sans avoir participé aux Olympiades Nationales. Les règles internationales ne permettent pas non plus l’inscription d’élèves appartenant au réseau AEFE pour les Olympiades Internationales. Ils peuvent par contre participer aux Olympiades Nationales.

Quand se fait l’inscription aux Olympiades de Biologie ?

L’inscription aux Olympiades Nationales se fait entre le mois d’Octobre et le mois de Novembre de l’année de 1ière ou de Terminale.

L’inscription aux Olympiades Internationales a lieu simultanément, directement auprès de l’enseignant de SVT.

Je suis lycéen en lycée professionnel ou lycée agricole, puis-je participer ?

L’inscription est ouverte à tous les lycéens y compris des filières professionnelles et agricoles.

Je suis lycéen de nationalité étrangère, et scolarisé dans un établissement français, puis-je participer aux Olympiades ?

La nationalité française n’est nécessaire que pour participer aux Olympiades Internationales. Vous pouvez donc participer aux Olympiades Nationales sans problème.

J’ai déjà participé aux Olympiades Nationales en classe de Première, puis-je participer à nouveau en classe de Terminale ?

Tout à fait. La seule condition est qu’un projet lauréat ne peut être présenté deux fois.

J’ai travaillé sur le thème de l’année précédente, « L’eau et le vivant ». Puis-je encore travailler sur mon projet pour l’année 2024 ?

Oui, tout à fait. Les thèmes des Olympiades courent sur deux ans pour permettre aux élèves qui n’auraient pas été lauréats mais qui souhaitent améliorer leur production de pouvoir concourir à nouveau. La seule contrainte est qu’un projet déjà lauréat en 2023 au niveau académique ou national ne peut pas être présenté à nouveau en 2024.

Y-a-t-il des ressources pour m’aider à trouver un sujet, ou pour réaliser ma vidéo ?

Oui, l’académie de Toulouse met à disposition un ensemble de ressources pour vous aider à réaliser vos vidéos. De même, vous pouvez trouver les thématiques de recherche des laboratoires partenaires des Olympiades dans l’onglet “Olympiades Nationales de Biologie – Ressources“.

Je suis enseignant :

Je suis enseignant et je souhaite inscrire une équipe, comment faire ?

Pour les Olympiades Nationales, toute équipe doit être constituée de deux à quatre élèves. L’inscription se fait via la DEC ou les CAST de l’académie après lancement du concours par la DGESCO.

Pour les Olympiades Internationales, l’inscription individuelle de l’élève se fait à partir du lien que vous devez avoir reçu en même temps que le nécessaire d’inscription aux ONB.

Si vous n’avez pas reçu le formulaire d’inscription, ni le lien pour inscrire vos élèves aux OIB nous vous invitons à vous rapprocher de vos IA-IPR.

Une équipe peut-elle être mixte, composées d’élèves de filière générale et technologique ? Peut-elle mélanger des élèves de première et de terminale ?

Oui.

Puis-je bénéficier d’une HSE ou HSA pour l’encadrement et la préparation d’une équipe ?

Non, la participation aux Olympiades est bénévole. Cependant l’encadrement peut se faire dans le cadre d’ateliers ou de clubs scientifiques au sein de l’établissement.

Une de mes équipes est lauréate de mon académie, et est invitée à participer à la journée de sélection nationale. La déplacement et/ou le logement sur le lieu est-il pris en charge ?

Non, il est nécessaire de prévenir l’agent comptable de l’établissement lorsque les résultats sont proclamés, afin qu’il prenne en charge le déplacement des élèves et accompagnateurs sur le budget de l’établissement.

Je suis enseignant en Nouvelle Calédonie, quelles sont les modalités de participation ?

Le calendrier d’inscription se cale sur l’année civile. Les élèves doivent donc s’inscrire aux ONB en fin d’année de seconde (entre octobre et novembre), la préparation et le rendu de leur projet se fait au cours de l’année de première (fin mars au plus tard). Un élève de première peut s’inscrire aussi s’il le souhaite (en fin d’année de première, entre octobre et novembre), pour présenter son projet en cours d’année de terminale (fin mars au plus tard).

Il faut dans tous les cas penser à inscrire aussi aux OIB les élèves qui le souhaitent, en même temps que l’inscription aux ONB.

Je suis référent académique :

Qui peut être référent académique ?

N’importe quel personnel éducation nationale peut se porter volontaire auprès de son IA-IPR pour être référent académique des Olympiades Nationales. On peut être enseignant, PRAG, IA-IPR, CAST, etc. Le rôle du référent académique est d’organiser la tenue des Olympiades Nationales dans son académie, c’est-à-dire communiquer sur les Olympiades, recueillir les inscriptions, organiser la sélection académique des projets et être le relais auprès des organisateurs des Olympiades. Aussi, le référent académique choisi doit se manifester auprès des organisateurs des Olympiades afin que la liste des référents soit maintenue à jour, et ce afin de s’assurer de recevoir toutes les informations concernant les Olympiades.

Quel est le calendrier d’organisation ?

Les établissements de votre académie peuvent être tenus au courant de la tenue des Olympiades de Biologie dès la rentrée de Septembre. Les inscriptions peuvent se faire conjointement et jusqu’à la fin du mois de Novembre ( à vous de décider de la date exacte en fonction de vos contraintes). La date de fin d’inscription est laissée libre, mais une équipe qui s’inscrit tardivement aura moins de temps de préparation…

Le rendu des vidéos et abstracts par les élèves doit se faire fin février/début mars afin de pouvoir organiser la sélection des vidéos début mars. Le classement académique doit être parvenu aux organisateurs des Olympiades au plus tard mi-mars ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser une journée de cérémonies et de récompenses pour valoriser les élèves participants.

La cérémonie de récompense nationale aura lieu début avril, et la semaine de préparation des élèves sélectionnés fin mai/début juin (pour les élèves qui se seront inscrit aux OIB).

Comment recevoir les vidéos académiques ? Où envoyer les vidéos pour la sélection nationale ?

Il appartient à chaque référent académique de s’organiser afin de récupérer les vidéos des équipes inscrites dans son académie. Vous pouvez par exemple utiliser une plateforme de dépôt comme GoogleDrive, Onedrive, Dropbox, Grosfichiers, etc.

En fonction du nombre d’inscrits par établissement dans votre académie, vous pouvez choisir de récupérer une ou plusieurs vidéos et projets pour la phase de sélection académique.

Pour envoyer vos vidéos lauréates à la sélection nationale, vous recevrez de la part des organisateurs des Olympiades, vraisemblablement dans le courant du mois de janvier ou février, un mail vous précisant comment déposer vos vidéos (d’où l’importance de vous manifester en tant que référent auprès des organisateurs).

Quel format prend la sélection académique ?

Elle est laissée libre dans son format et sous la responsabilité du référent académique. Vous pouvez vous inspirer de la façon dont elle a été organisée pour l’académie de Toulouse, tout en sachant qu’il ne s’agit que d’un exemple et non d’un format à suivre obligatoirement. Le seul impératif est d’envoyer pour la mi-mars au plus tard le résultat de cette sélection académique, c’est-à-dire le classement des équipes inscrites ainsi que les vidéos et abstracts des lauréats aux organisateurs du concours afin qu’ils puissent procéder à la sélection nationale en suivant.

Un exemple d’organisation dans l’académie de Toulouse (à titre indicatif uniquement) :

Pour l’académie de Toulouse, c’est Mme Vialar, IA-IPR, qui s’est occupé de communiquer sur la tenue des Olympiades auprès de ses équipes, dès la rentrée de Septembre. C’est elle qui a recueilli les inscriptions dont elle avait fixé la date limite au 17 octobre 2020 (elle a toutefois permis des inscriptions tardives après les vacances de la Toussaint).

Dans le même temps, les partenaires des Olympiades, et notamment leurs relais au sein de l’académie (Inserm, Muséum de Toulouse, EI Purpan, Inra), ont été contactés afin d’organiser la journée de cérémonie académique. Il a été décidé, au sein de l’équipe organisatrice et en concertation avec les partenaires, que le format de la journée serait calé sur un format “type concours C-génial” : les élèves sont invités à se rendre au Muséum de Toulouse pour une demi-journée (un mercredi après-midi) qui comprendra deux temps, une visite du musée et un passage devant un jury lors duquel ils devront présenter leur projet (visionnage de la vidéo) et répondre à des questions du jury (10 minutes maximum). A la fin de la demi-journée, le jury donne son classement et les trois vidéos lauréates sont visionnées devant tous les participants.

Concrètement la journée se déroulera ainsi : nous avons 11 équipes inscrites dans toute l’académie, et toutes ces équipes (3 élèves souvent, + 1 enseignant accompagnant) sont invitées à participer à la journée de sélection. En prenant en compte les invités (enseignants-chercheurs, représentants des partenaires, membres du jury, personnel du Muséum, etc.), cela fera un groupe d’environ 50 personnes à accueillir. Les élèves alternent entre passage devant le jury et visite du Muséum. Les passages se feront dans deux salles dédiées avec vidéoprojecteur, chacune avec 3 ou 4 membres du jury. Les équipes 1, 2 et 3 passent devant le jury n°1 en même temps que leurs camarades des groupes 7, 8 et 9 devant le jury n°2. Pendant ce temps les équipes 4, 5 et 6, ainsi que les 10 et 11 visitent le Muséum. Au bout d’une heure, on intervertit les équipes : 4, 5 et 6 passent devant le jury n°1, 10 et 11 devant le jury n°2 tandis que leurs camarades des équipes 1, 2, 3, 7, 8 et 9 visitent le Muséum. Ainsi il faut environ 2h pour faire passer 6 groupes (5 minutes vidéo, 10 minutes questions, 5 minutes battement soit 20 minutes par groupe). A la fin des passages, le jury prend un temps de délibération pour établir une pré-sélection et tout le monde est ensuite réuni pour la cérémonie de récompense. Ce dernier temps fort de la journée permet à tout le monde de visionner les 4 vidéos pré-sélectionnées (2 par jury), d’établir le classement final par vote (a minima le vote du jury, mais pourquoi pas permettre aux élèves d’attribuer un “prix du public”), puis de terminer par un moment de convivialité (remise de lots, goûter).

Cette journée de sélection et de récompense académique pour Toulouse aura lieu le 10 mars. Ainsi il sera possible d’envoyer les vidéos, abstracts et classement académique aux organisateurs du concours avant la mi-mars.