Modalités du concours des ONB

L’académie de Toulouse, porteuse du projet, avec le soutien de l’inspection générale de STVST lance un appel à projet en direction des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de SVT, Biotechnologie [biochimie – biologie] et des correspondants académiques sciences et technologie (CAST).

Ceux-ci organisent la diffusion du projet aux établissements. Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat auprès des professeurs impliqués.

Les IA-IPR et les CAST recueillent les inscriptions académiques et nationales des équipes concurrentes.

Au sein des établissements participants, les élèves élaborent un projet comportant une mise en œuvre expérimentale qui devra être présentée sous forme d’une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum.

La sélection du meilleur projet et vidéo réalisés sera effectuée par l’ensemble de l’équipe pédagogique (élèves et enseignants participants).

La vidéo choisie sera envoyée au responsable académique du concours. Elle devra être accompagné d’un « abstract » d’une vingtaine de lignes avec une photo illustrant la thématique de recherche.

Calendrier prévisionnel à compter de l’année 2019-2020 :

  • Semestre 2 de Première : Diffusion du projet aux établissements et recueil des inscriptions des élèves aux ONB

En Terminale :

  • Février : dépôt des vidéos sur une plateforme en ligne
  • Mars : sélection nationale des vidéos par la commission de sélection et cérémonie de récompense en présence des partenaires

Les projets seront lancés au second trimestre de la classe de Première et les vidéos remises en Février de l’année suivante soit en Terminale.