Présentation des OFB

Fondée à l’initiative d’enseignants en Biologie de l’académie de Toulouse, et soutenue par l’Inspection Académique Régionale et Nationale, l’association des OFB a pour objet d’organiser des concours de Biologie, à destination de tous publics et pour les lycéens en partenariat avec l’Education Nationale. Elle permettra également la sélection d’élèves pour la participation aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB).

Le but de ces concours est de développer le goût des Sciences chez les lycéens, de souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés, de valoriser les compétences disciplinaires et transversales des élèves, de représenter la France dans des concours d’excellence internationale, de réfléchir aux enjeux planétaires contemporains, et de favoriser les échanges culturels et linguistiques entre les pays participants.

L’organisation est à l’initiative de deux concours :

  • Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB), concours national récompensant les meilleurs projets par académie.
  • Les sélections aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB), permettant la création de la délégation française de 4 élèves partant concourir aux OIB.

L’association organise, outre la mise en place des concours, les cérémonies de récompenses des lauréats en présence des partenaires scientifiques.