En direct de la Hongrie pour les 30ièmes Olympiades Internationales de Biologie !

Grâce à l’invitation de Sandor Ban, organisateur des 30ièmes Olympiades Internationales de Biologie à Szeged en Hongrie, nous avons l’honneur d’assister à la compétition cette semaine.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont été accueillis dimanche dernier par des volontaires du monde entier, puis ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la compétition au théâtre national de Szeged.

La vidéo de la première journée se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=jkxqCh7xmV4

Lundi, tandis que les élèves des 70 pays participants profitaient d’une journée favorisant les échanges et rencontres, le jury s’affairait déjà à la relecture et la traduction des sujets pour la partie pratique…des échanges intéressants qui ont duré jusqu’à 5h30 le lendemain matin afin de fournir aux élèves la version des sujets pratiques la plus parfaite et la plus compréhensible possible.

Dès le mardi matin, les élèves ont participé aux épreuves pratiques à la Andras Dugonics Piarist Grammar School. Ils ont composé pendant plus de 6h, sur 4 épreuves d’une heure et demie ayant pour objets de la neurobiologie, de la bioinformatique, de l’écologie, de la biologie et physiologie animale et végétale, et de la biologie moléculaire.